Six valses pour guitare Agrandir l'image

Exclusivité web !

Six valses pour guitare

Six valses pour guitare solo par Laurent Cinus.

Ce recueil est composé de six valses, toutes très colorées, se situant en limite des sonorités classiques et traditionnelles.

 

Plus de détails

5,00 € HT

En savoir plus

Ce recueil est composé de six valses, toutes différentes et écrites sur plusieurs années. Elles sont pour certaines de moyennes difficultés et difficiles pour d'autres.

Ces pièces sont reliées entre elles par un style d'écriture toujours en limite des sonorités classiques et traditionnelles.


-La première pièce en ré Majeur a pour matière des accords à l'intérieur desquels se déplacent les mélodies. Il y a deux thèmes de caractères un peu différents, le premier enjoué et le second plus romantique.
La ré-exposition du thème A se fait à la basse. Le tempo indiqué n'est qu’indicatif, il se peut que l'on ait envie de le jouer plus lentement ou avec un peu de mouvement, cela est possible, par contre augmenter le tempo peut brouiller les déplacements harmoniques ou nuire au caractère romantique du thème B.


-La seconde pièce en la mineur est un peu hybride, il s'agit presque d'une valse à danser, d'un caractère musette avec quelques éléments empruntés à Chopin (fin de phrase du thème A et caractère du thème B), le but du jeu étant de garder la cohérence de l'ensemble et une certaine légèreté.


-La troisième pièce en la Majeur est un ragtime, je l'ai écrite en pensant à une fête foraine de la belle époque. C'est la partition la plus joyeuse de ce recueil. J'y ai mis une petite pointe d'humour, la fin de la première exposition du thème A, puis le rythme de valse que l'on peut appuyer et qui me sert de transition entre les thèmes A et B.

 Il faut voir aussi dans cette valse une référence à Agustin Barrios Mangore.


-La quatrième pièce en la mineur m'a été inspirée par une rencontre musicale que j'ai faite avec un musicien swing avec qui j'ai "tapé le bœuf " comme on dit. J'ai essayé d'y mettre un peu d'esprit "manouche " mais en filigrane.


-La cinquième pièce en la mineur est une valse vénézuélienne un peu à la manière d'Antonio Lauro......


-La sixième et dernière pièce en la mineur est une valse à danser, là je me suis franchement inspiré du jeu de l'accordéon diatonique. J'ai par la suite adapté cette partition pour flûte traversière, accordéon diatonique et guitare, de manière à ce qu'elle soit jouée dans les bals folks et prenne ainsi sa véritable fonction de valse à danser.

 

Musicalement
Laurent.

 

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Six valses pour guitare

Six valses pour guitare

Six valses pour guitare solo par Laurent Cinus.

Ce recueil est composé de six valses, toutes très colorées, se situant en limite des sonorités classiques et traditionnelles.

 

Téléchargement